
1) Mon cabinet

Mon cabinet est situé dans le centre de Nice à proximité de l'artère principale, l'avenue Jean Médecin et de la gare. Au cœur de ce quartier vivant et commerçant, son accès garantit la discrétion de vos consultations. Son agencement et sa décoration vous offre un cadre à la fois chaleureux, calme et neutre propice à la libération de la parole, à votre confort et au respect de la confidencialité des entretiens.
Depuis le 1er juillet 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par décret ministériel:
il est réservé aux professionnels inscrits sur le registre national des psychothérapeutes.
A compter de cette date , seuls les professionnels (titulaires d’un Doctorat de Médecine ou d’un diplôme de niveau
Master avec pour spécialité la psychologie ou la psychanalyse) inscrits sur le registre national des psychothérapeutes peuvent se déclarer psychothérapeutes.
Ces professionnels doivent avoir suivi une formation en psychopathologie clinique d’une durée de 400 heures minimum et un stage pratique d’au moins cinq mois
avant de pouvoir demander à être inscrits sur le registre.
Inscrite sous le numéro ADELI: 069308771, je respecte en tant que psychothérapeute, le code de déontologie de ma profession. Je suis tenue et m'engage à une rigoureuse observence du secret professionnel tant au niveau de vos données personnelles que bien évidemment du contenu de nos entretiens.
Mes entretiens sont strictement confidentiels.
2) Le premier entretien
A la fin de cette séance, si vous souhaitez que nous nous revoyons nous conviendrons ensemble du déroulement pratique de la suite de votre prise en charge psychothérapeutique.
3) Et ensuite?
Les entretiens peuvent être arrêtés à tout moment sur votre demande.
Qu’arrive-t-il si je ne me présente pas à une séance?
En cas d’empêchement prévisible, je demande à être prévenue au moins 48 heures à l’avance. Travaillant sur votre dossier entre chaque séance, à défaut d'avoir été informée dans les temps, je souhaite que la moitié de la séance me soit réglée.Quelle est la fréquence des séances?
Pour une psychothérapie, la fréquence habituelle des entretiens, est d’une fois par semaine. Garder une motivation au changement demande que l’on se voit de manière régulière, sinon la thérapie perd de son efficacité. La régularité de nos entretiens consolide votre motivation au changement.
Annuler un rendez-vous, quelque en soit la raison, est bien souvent lié à vos résistances qui sont le signe de votre peur inconsciente du changement que vous n'osez affronter.Il existe cependant des cas où il n’est pas nécessaire de se voir aussi souvent comme lors d’entretiens de soutien. Cela se déroule toujours d’un commun accord.
4) Quel bénéfice en tirer?
J'attache une importance fondamentale à vous aider à trouver votre propre solution pour résoudre le(s) problème(s) qui se pose(nt) à vous. Cette solution, parce qu'étant la vôtre,
sera la meilleure pour vous-même.
Les objectifs thérapeutiques sont aussi distincts que les patients qui me consultent: s’agissant parfois de réussir à faire un choix difficile, de parvenir à oser se lancer ou à dire non,
d'arriver à poser un regard différent sur soi-même, sur sa situation et sur son entourage. Fréquemment, il est question de confiance en soi, d’estime de soi et comment parvenir à
(re)prendre ou mieux prendre soin de soi-même?
Le résultat d’une thérapie diffère bien sûr d’un sujet à l’autre. Certains verront leur problème totalement résolu en quelques séances. Pour d’autres personnes,
un travail plus long sera nécessaire. Il faudra s'accorder du temps pour démêler des nœuds de blessures, peurs,traumatismes, ... parfois anciens et enfouis plus ou moins profondément.
Toutefois, bien souvent, en quelques séances vous trouverez comment vivre avec certaines problématiques de façon à ce qu’elles vous freinent le moins possible.
5) Quand se termine une thérapie?
La réponse à cette question repose sur des principes déontologiques:
- Bien que par éthique le psychothérapeute se doit de finaliser le travail thérapeutique, il doit aussi respecter le désir du patient d’y mettre fin. S’il le juge utile, il peut signaler que de son point de vue, le travail n’est pas terminé;
- C'est le clinicien qui indique à son patient, lorsque c’est le cas, que la thérapie est terminée mais qu’il reste disponible.
- Le psychothérapeute s'engage à ne pas relancer le patient qui a cessé les séances sans prévenir, sauf pour manifester de l’intérêt pour sa santé en présence de risque, pour rappeler le cadre du contrat thérapeutique quand la situation exige cette posture, ou pour relancer un impayé.
5) Quel est le montant des honoraires?
Les honoraires, d'une consultation d'une durée moyenne de 1 heure, sont de:
- 60 € pour une consultation psychologique en thérapie individuelle,
- 80 € pour les thérapies de couple ou familiales.
Une réduction est cependant accordée le cas échéant sur présentation d'un justificatif (RSA, perte d'emploi, chômage, étudiants, étudiant en psychologie/supervision).
Le règlement se fait à la fin de chaque séance par chèque ou en espèces.
Remarque:
Les consultations auprès d'un psychologue, psychothérapeute ne sont habituellement pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles (*) proposent une prise en charge partielle
des frais de consultation engagés. N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Dernière mise à jour: Février 2023