f Psychologue Nice - Elisabeth Simsolo - Thérapies collectives

    Ce qui différencie la thérapie de couple, familiale ou de groupe de la thérapie individuelle, c’est la présence du thérapeute qui fait office de médiateur. Ce dernier propose un lieu neutre et permet de rétablir la communication entre les différents protagonistes. Son but n’est pas de résoudre les conflits mais d’amener les personnes à trouver elles-mêmes des accords durables, voire des compromis qui tiennent compte des besoins de chacun en respectant leur droit.

1) La thérapie de couple:

Pourquoi?

thérapie couples nice

   

    Vivant en couple, vous traversez une crise et tout est prétexte pour vous disputer. Vous êtes au bord de la rupture, de la séparation et/ou du divorce. Vous aimeriez que la séparation ne se passe pas dans la violence et la haine. Vous n’êtes pas heureux en couple mais vous ne savez pas pourquoi, vous vous sentez prisonnier (ère), votre conjoint(e) est jaloux (se), il (elle) travaille trop et n’est jamais à la maison. La naissance de votre premier enfant a déstabilisé votre couple, vous supportez mal le départ des enfants du domicile familial et /ou la retraite approche et vous appréhendez de vous retrouver en face à face avec votre conjoint… Autant de situations et de comportements qui peuvent vous amener à consulter un thérapeute conjugal.

Comment?

    Qu’il s’agisse d’un couple homosexuel ou hétérosexuel, la plupart des couples qui viennent consulter n’arrivent plus à communiquer, ils ont besoin d’un thérapeute qui fait office de médiateur où chacun peut prendre la parole sans être interrompu, exercice quasi impossible quand le couple est en crise et/ou au bord de la rupture. Parfois il peut s'agir d'une simple mise au point pour réapprendre à vivre ensemble ou pas, à communiquer, à exprimer vos propres désirs quand les enfants ont quitté le giron familial ou que vous vous retrouvez à la retraite.

    Le thérapeute prend en compte l'aspect individuel de chacun. Le passé de chacun entre toujours en jeu dans un couple, il s’agit donc de démêler ce qui est propre au couple et ce qui est dû au passé de l'un ou des deux composantes.


2) La thérapie familiale:

thérapies familiales nice

   

Pourquoi?

    Qu’elle soit traditionnelle, monoparentale ou recomposée, c’est toute la famille qui est concernée lorsque l’un des membres de la cellule familiale est en souffrance psychologique : deuil, maladie, accident, troubles de l’adolescence (cf. supra), échecs scolaires, conflits intra familiaux, alcoolisme, violences…

    La thérapie familiale permet d’appréhender la famille dans son intégralité, elle prend en compte l’ensemble des membres de la famille dans leurs relations, leurs échanges, leurs interactions et leurs interrelations.

Comment?

    Le patient n’est plus une individualité solitaire mais appartient à un système familial. Le thérapeute qui fait office de médiateur a pour objectif principal de favoriser le rétablissement d’une communication inexistante et de permettre l’émergence, à partir de l’implication de tous, de solutions nouvelles et de changements face aux problèmes rencontrés.


3) La thérapie de groupes:

Pourquoi?




   

    La thérapie de groupe vous permet d'améliorer votre capacité d'écoute et la verbalisation de vos émotions ainsi que votre confiance en vous-même. Le fait d’être en groupe vous aide à prendre conscience que vous n’êtes pas seul à devoir surmonter vos problèmes. A l’écoute des autres, vous oubliez momentanément votre propre souffrance favorisant un travail de compréhension de celle-ci.

Comment?

    La parole des autres, leur façon de réagir, d’être, provoque en vous des résonances. Leur souffrance, leur vécu faisant "écho" , vous renvoie à votre histoire personnelle par association d'idée. L'ouverture ainsi crée, vous amène à libérer votre parole et la compréhension réciproque de la souffrance, vous permet de sortir de votre isolement.

    La confrontation aux autres vous aide à vous sentir moins seul(e) et renforce votre sentiment d’exister.